La préparation mentale chez le sportif

La préparation mentale est une étape indispensable chez les sportifs et en particulier chez les athlètes de haut niveau et professionnels. Que recouvre la préparation mentale sportive et comment s’y prendre ?

La préparation mentale : qu’est-ce que c’est ?

La préparation mentale permet au sportif d’être mentalement disponible et prêt à fin qu’il puisse atteindre leurs objectifs. Le but étend donc de les mettre dans les meilleures conditions possibles pour qu’ils réussissent. Comment s’y prendre donc pour pouvoir se préparer correctement mentalement et ainsi améliorer ses performances ?

Comment s’y prendre ?

Préparation-mentalela préparation mentale implique une amélioration de la confiance en soi, de l’enthousiasme est aussi une meilleure faculté à rester positif malgré les épreuves voir les échecs. Il s’agit des grands principes pour pouvoir réussir dans une optique de long terme. Mais cela passe aussi par bon nombre d’autres choses comme le fait de savoir gérer ces différentes émotions et notamment les négatives pour arriver à les maîtriser. Il ne faut pas arriver à ne plus ressentir le stress qui peut être une bonne motivation arriver plutôt à garder simplement le bon stress c’est-à-dire la poussée d’adrénaline qui arrive juste avant l’activité physique. La préparation mentale peut aussi aider le sportif à mieux supporter la douleur physique qu’il peut ressentir lors des entraînements ou durant les compétitions, lorsque l’activité est très intense et que le corps en souffre.

Concrètement il est impératif de se fixer des objectifs précis pour pouvoir bien se préparer mentalement, ce qui implique donc d’avoir une connaissance élevée de soi, que ce soit par rapport à son corps et ses performances ou par rapport à sa psychologie. Le sportif doit également pouvoir rester concentrer sur ses objectifs à long terme en se concentrant sur les étapes intermédiaires qui permettront l’atteinte finale de des objectifs. En d’autres termes la préparation mentale peut se comparer à une sorte de conditionnement positif, un conditionnement qui va lui permettre de mieux supporter les épreuves et d’être plus positive peu importe les circonstances. Si une séance de préparation mentale peut être efficace voir nécessaire avant une compétition, il est important de la mettre en place sur le long terme tout au long de la vie du sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*